Dr- med. Hartung - Cancer Therapy Specialist Germany

 

Centre de traitement du cancer par l'hyperthermie et les thérapies alternatives

Dr. med. Dieter Hartung
Hauptstraße 122
77694 Kehl / Strasbourg

Tel.:
+49 (0) 7851 - 8 89 58 29

Itinéraire

Consultation:
lundi - vendr.: 9:00 - 12:00 h
lundi, mercredi, jeudi
15:00 - 17:00 h
et sur rendez-vous

Hyperthermie - Traitement alternatif du cancer

L'hyperthermie profonde locale est un concept thérapeutique fondamental de l'approche de traitement alternatif et complémentaire du cancer. Elle consiste à employer une réaction de défense naturelle du corps -la fièvre- afin de stimuler le système immunitaire en cas d'affection cancéreuse. En pratique, elle permet le réchauffement ciblé de la tumeur et de l'environnement tumoral de manière à détruire les cellules cancéreuses. Le recours systématique à cette technique thérapeutique est donc fortement recommandé pour le traitement de tous les cancers.

Dans notre centre, le traitement alternatif du cancer par l'hyperthermie est associé à d'autres méthodes de traitement reconnues. Mais avant, le Dr. Hartung procède à un examen global du patient afin d'établir un programme thérapeutique personnalisé.

Précisons que le traitement hyperthermique local est une thérapie non agressive et indolore, qui peut être employée à tous les stades de la maladie. Il est toutefois recommandé d'y recourir le plus tôt possible pour obtenir les meilleurs résultats thérapeutiques.

Dans ce cadre, trois (3) systèmes ONCOTHERMIE « EHY 2000 » sont employés dans notre centre.

Les effets escomptés dans le cadre de la mise en œuvre de l'hyperthermie profonde ciblée sont les suivants :


o Destruction de la tumeur (nécrose par réchauffement) ;
o Réduction des apports en substances nutritives de la cellule cancéreuse ;
o Hyperacidification de la tumeur cancéreuse ;
o Blocage des mécanismes de guérison et de reproduction des cellules malignes ;
o Efficacité accrue des procédures de chimiothérapie et de radiothérapie ;

Précisons par ailleurs que le traitement hyperthermique est, en cas de besoin, remplacé par des programmes thérapeutiques élaborés individuellement.

L'hyperthermie : méthode alternative de traitement du cancer

Pour beaucoup de personnes, il existe peu de traitements efficaces contre le cancer en dehors de la chimiothérapie. Mais en vérité, depuis quelques années déjà, notre centre expérimente avec beaucoup de succès, une nouvelle approche basée sur la thermothérapie. Il s'agit de l'hyperthermie, qui est proposée en complément des méthodes alternatives traditionnelles de traitement du cancer. Cette technique, appliquée de différentes manières, redonne aujourd'hui l'espoir à de nombreuses personnes atteintes de différents types de cancer. Découvrons donc ensemble en quoi consiste cette nouvelle méthode ainsi que les réelles opportunités qu'elle offre.

L'hyperthermie, qu'est ce que c'est ?

De façon générale, l'on définit l'hyperthermie comme une montée de la température générale du corps. En médecine, ce terme est souvent lié à la fièvre caractéristique des infections et symptomatique de différentes pathologies.

Mais ce terme désigne également une méthode thérapeutique utilisée dans le cadre du traitement de différentes maladies. Dans ce cas, l'on parle également de thermothérapie. Et dans le cadre plus précis du traitement du cancer, l'hyperthermie ou thermothérapie, se définit comme une technique médicale qui permet la destruction des cellules cancéreuses par l'action de la chaleur. C'est une technique que l'on pourrait qualifier de « nouvelle » puisque son application clinique en cancérologie est encore récente. Mais en réalité, le principe sur lequel elle est basée, est établi depuis bien des siècles. En effet, guérir le corps par l'application de la chaleur ne date pas d'hier, car déjà au moyen-âge, le feu et la chaleur étaient utilisés pour aider à la cicatrisation des blessures et limiter les infections cutanées. Ainsi, seule l'application de ce concept, soutenu par les nouvelles technologies, est récente.

Le principe

Jusqu'à peu, il existait uniquement trois méthodes pour lutter de façon plus ou moins efficace contre le cancer : une opération de la tumeur, une chimiothérapie ou une thérapie par rayons x. Aujourd'hui, une quatrième méthode, reconnue des instances internationales de santé est admise : l'hyperthermie. Le principe de cette méthode est assez simple et est basé sur l'action que peut avoir une température élevée sur des cellules cancéreuses, sans pour autant être toxique pour les autres cellules du corps.
Le procédé consiste donc à exposer les tissus cancéreux à des températures variant de 41 °C à 43 °C, grâce à différents matériels. Au terme d'une période de temps définie pour l'application, alors que les cellules normales demeurent intactes, les cellules tumorales, pour leur part, sont fortement affaiblies. Elles sont alors plus sensibles à la chimiothérapie, qui complète généralement le traitement. L'application de la chaleur agit en effet, en perturbant l'oxygénation du tissu cancéreux ainsi que le processus de reproduction cellulaire. La propagation de la tumeur cancéreuse peut ainsi être inhibée et les traitements sont alors plus efficaces en vue de l'éradication du cancer.
En plus, il est démontré que ce procédé contribue à renforcer le système immunitaire. Ce qui offre de véritables possibilités de rémission et de guérison.

Le dispositif

Dans le cadre d'une hyperthermie, le matériel varie en fonction de l'organe à traiter, mais aussi en fonction de l'étendue de la tumeur. En effet, avec le système ONCOTHERMIE EHY 2000, l'on peut traiter presque tous les cancers ( cancer du sein, cancer du foie, cancer de la prostate, métastases au foie, métastases aux poumons, cancer du pancréas, cancer du poumon, cancer de l'utérus, cancer des reins, tumeurs au cerveau etc. ).
Comme vous aurez pu le souligner, le champ d'application de l'hyperthermie est vraiment très large. Pour cela, dans notre centre spécialisé installé en Allemagne à Kehl, près de Strasbourg (France), nous nous sommes dotés d'équipements très complets afin de vous offrir une véritable solution, quel que soit le type de cancer concerné.

Les avantages

Le traitement alternatif par hyperthermie des tissus cancéreux a de nombreux avantages. Le principal atout de cette technique, c'est qu'il s'agit d'un traitement naturel et donc sans effet secondaire à long terme. De plus, ce traitement peut être appliqué à tous les stades d'évolution de la tumeur et est précisément très efficace sur les tumeurs avancées et difficiles à opérer, voire inopérables.
L'un des autres gros avantages de cette thérapie, c'est qu'elle peut être aisément combinée avec les autres traitements conventionnels. En effet, associée aux traitements habituels (chimiothérapie, chirurgie ou radiothérapie), elle offre des résultats très satisfaisants : diminution des complications et des symptômes du cancer, taux élevés de rémission, meilleure qualité de vie du patient, etc.

Les effets secondaires

Dans notre centre spécialisé, l'hyperthermie se pratique dans les meilleures conditions avec les compétences nécessaires pour la mettre en oeuvre efficacement. Dans ce cadre, des examens complets et une prise de connaissance des antécédents cliniques de chaque patient sont assurés avant toute opération. Les éventuels effets secondaires qui pourraient être dus à une très forte sensibilité du patient à l'élévation de chaleur, sont donc anticipés et pris en main efficacement. Précisons par ailleurs, que de manière générale, cette technique alternative thérapeutique ne présente aucun effet secondaire majeur, relevé à ce jour.
Grâce aux résultats très encourageants obtenus depuis la mise en oeuvre de cette méthode, l'hyperthermie se présente aujourd'hui comme une arme de premier ordre dans la lutte contre le cancer. Contactez donc dès maintenant notre centre et ensemble, VAINQUONS LE CANCER !